Accéder au contenu principal

Accompagnement d'enfants avec des TND

 

Les troubles du neuro développement : de quoi parle-t-on ?


Les troubles du neuro développement (TND) constituent un ensemble d’affections qui apparaissent dès la petite enfance, souvent avant l’entrée à l’école. Selon le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5ᵉ édition, American Psychiatric Association, 2013), ces troubles sont caractérisés par des déficits du développement affectant le fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel de l’enfant.


Ces troubles regroupent notamment :
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles spécifiques des apprentissages (comme la dyslexie, la dyscalculie)
- Les troubles de la communication
- Les troubles moteurs (comme la dyspraxie ou trouble développemental de la coordination)


Les manifestations peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre, tant par leur intensité que par leur impact sur la vie quotidienne. Elles touchent des domaines essentiels : le langage, la motricité, les apprentissages scolaires, l’attention ou les interactions sociales.


En ergothérapie, l’objectif est d’accompagner l’enfant et sa famille pour renforcer son autonomie et favoriser sa participation dans toutes ses activités de vie, malgré les défis que représentent ces troubles.


Références :
American Psychiatric Association. (2013). DSM-5: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.).
Thapar, A., Cooper, M., & Rutter, M. (2017). Neurodevelopmental disorders. The Lancet Psychiatry, 4(4), 339–346.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *